Décryptage Excentrique - Salvador Dalí
(sources)
Flânerie avec ... Fred Urbex
(dossier de recherche)
BETTY BAS
Betty Bas est une jeune photographe française née en 1997 à Poissy. À l’âge de treize ans elle reçoit son premier appareil photo numérique et découvre ainsi sa fascination pour la photographie. En 2015, elle s’installe à Londres, où elle travaillera pendant deux ans. C’est dans ce contexte inspirant et dynamique qu’elle développera un réel intérêt pour la photographie noir et blanc. Sa passion pour le portrait est née en photographiant ses amis, rencontrés sur place, puis des personnes la contactant via les réseaux sociaux. En 2017 elle intègre l’école d’arts appliqués et des métiers d’arts graphiques de Condé, à Paris, où elle y étudie le design graphique.
« Lorsque l’on me demande ce que je préfère photographier, je réponds
« les gens »,
mais à mes yeux, cela va bien au-delà d’un simple portrait. »
Sa démarche se veut authentique, aussi, dans une volonté de sincérité, les sujets ne sont pas retouchés. Nullement à la recherche de la perfection, mais concentrée sur les détails qui font la fragilité des êtres humains, elle tend à montrer leurs faiblesses et leurs imperfections, faisant de ce monde un mélange incroyable de sensibilités. Ainsi un fort investissement émotionnel est nécessaire à la photographe pour retranscrire toute la sensibilité qu’elle perçoit chez son sujet.
Pour l’artiste, être et exister d’une seule façon est impossible, elle montre à travers ses clichés la pluralité d’une existence individuelle.
« je parle de la beauté que je vois partout, en chacun de nous. Je photographie pour tenter de capturer l’identité de chacun en un instant. »
Son intention est de dépeindre l’humain dans sa relation à lui même, à travers une vérité personnelle et surtout, variable. À travers ses œuvres, elle espère partager la beauté de ses sujets et amener chacun de nous à porter un autre regard sur lui même.